Combien de temps faut-il laisser passer entre 2 séances d’acupuncture ?

En Chine, les régularisations énergétiques par acupuncture sont souvent quotidiennes. Dans notre pays, cette pratique n’est pas adaptée, pour des raisons à la fois sociales et économiques.

A chacune des séances, le praticien fait un bilan énergétique pour voir l’évolution de l’état du patient depuis la séance précédente ; ce bilan ne sera significatif que si le soin acuponctural a le temps d’agir.

Dans le cas de maladies aigües (de type torticolis, entorse, etc.), deux séances peuvent être assez rapprochées (48 à 72 heures), afin de combattre au plus vite la pathologie.

Pour les maladies chroniques, il est nécessaire de laisser passer plusieurs jours entre deux séances, afin de laisser le patient « travailler » en rééquilibrant son organisme. Habituellement, l’espacement entre deux séances est d’abord d’une semaine, puis de quinze jours, pour arriver à un rythme « de croisière » d’environ un mois.

Enfin, dans le cadre d’une prévention des maladies, les séances sont habituellement espacées d’environ trois mois ; il est souhaitable dans ce cas de régulariser les énergies à chaque changement de saison.

source: www.medecinechinoise.org